Île Jardin de Kervolan, Kervolan, 44350 Saint-Molf
06 70 24 43 38
ilejk44@gmail.com

Cours de jardinage à domicile

Jardiner

c’est facile!


– Vous apprendre les gestes essentiels : tailler les arbustes d’ornement au sécateur, et aussi les Rosiers, les Hortensias… nourrir le sol, recycler les déchets verts, bouturer et multiplier…

– Faire un bilan des points positifs et des points faibles de votre jardin et faire un programme d’actions (masquer un vis à vis, planter un brise-vent…)

– Simplifier l’entretien de votre jardin, c’est faire des choix ou changer de point de vue…

Remarque:  Je ne réalise pas de travaux. Il s’agit d’une prestation de conseil et cours sur un mode opératoire dont vous serez les acteurs. Prestation éligible au service à la personne donc 50 % déductibles de vos impôts. Ma large expérience des travaux, de l’entretien des jardins ainsi que ma pratique à l’Ile-jardin de Kervolan me permettent d’envisager des solutions pragmatiques et réalistes.

Cours et conseils en jardinage à domicile:  120€TTC pour 1 matinée de
3 heures (9h-12h) pour 1 à 2 personnes (secteur presqu’ile Guérandaise)

Idée: Invitez un(e) ami(e) à partager ce moment et le rendre convivial ou offrez cette prestation à un proche!

Aucun traitement phytosanitaire, ne fait partie de la panoplie du jardin pour ce qui me concerne et la gestion des déchets verts permet de conserver sur place la précieuse matière organique….Au maximum, faire avec la Nature et les ressources du jardin.

Régénération de jardins, jardins nourriciers

Les fonctions que vous accordez à votre jardin sont primordiales: agrément, nourricier, thérapeutique et médicinal, accueil de la faune sauvage, des papillons….aucune n’étant exclusive l’une de l’autre. Je peux vous  aider à:
concevoir un jardin comestible en permaculture pour manger des fruits et légumes sains, dotés d’une vraie valeur nutritionnelle, 
régénérer la vie du sol de votre jardin pour en améliorer la beauté et accueillir la petite faune sauvage, 
en faciliter l’entretien (la bonne plante au bon endroit!), gérer les eaux pluviales, les déchets verts…

Attention! Attendez-vous a être parfois un peu bousculé(e), on parle de jardinage biologique, et le jardin est perçu comme un écosystème autonome.