Île Jardin de Kervolan, Kervolan, 44350 Saint-Molf
06 70 24 43 38
ilejk44@gmail.com

Ateliers 4 saisons

9 ATELIERS AU FIL DES SAISONS

TOUS LES 3ème SAMEDIS DE CHAQUE MOIS DE 9H30 à 18H

Cet atelier qui se déroule sur 10 mois à l’Ile-jardin de Kervolan comprendra les thèmes suivants, chaque thème correspondant à une journée riche  et dense!

PROGRAMME

SEPTEMBRE Jardinage sur sol vivant

Le sol n’est pas un support de culture, c’est un milieu vivant et complexe où se marient minéral et végétal, vie et mort dans une chaine efficace si on ne la perturbe pas avec des produits chimiques ou un travail inadapté. Le sol de votre terrain, jardin, exploitation, dépend de la géologie du sous-sol, c’est un point de départ difficile à changer, tout comme le climat ou la topographie. Nous devons faire avec… Nous verrons que contrairement aux apparences, les végétaux sont actifs dans leur recherche de nourriture et qu’ils mènent la danse… Une cuillère à café de sol contient plusieurs milliards de bactéries, des millions de protozoaires, quelques kilomètres de mycélium, une vingtaines de vers différents, des crustacées, gastéropodes et arthropodes qui découpent et transforment la matière organique. Quelle est donc cette organisation qui fait si bien son travail? Travaux pratiques : identifier la nature de votre sol ( prévoir échantillon).

OCTOBRE Découverte de la permaculture

La permaculture ne se réduit pas à des techniques de jardinage. Elle est bien plus que cela. C’est une vision, une approche méthodique qui utilise des principes issus de l’observation pointue de la Nature dans le but de créer des habitats humains durables et résilients. Elle repose sur 3 principes éthiques qui sont : – Prendre soin du sol, – Prendre soin de l’humain, – Créer l’abondance et partager. Ayant intégré son éthique, nous parlerons et expliquerons les 12 principes et leurs applications concrêtes pour démarrer le « design » d’un lieu, votre lieu, votre jardin, votre micro-ferme… mais peut-être aussi votre vie. La permaculture « humaine » est un domaine à part entière que nous ne ferons qu’effleurer.

En extérieur: trouver des principes appliqués dans le jardin.

NOVEMBRE Anticiper son potager pour le printemps

Retour au sol, avec les différentes techniques de cultures que sont les buttes fertiles, les lasagnes, les carrés potagers.… et laisser le temps à la vie du sol de faire son oeuvre pour préparer le sol du potager pour le printemps prochain. Quelles dimensions? Pour quel légumes? Rotation des cultures ou mélanges. Les légumes perpétuels. Le sol comme moyen de stocker l’eau. Entretenir cette vie, c’est le rôle des paillages et composts. Alors paillage carboné ou paillage azoté? Chauler ou pas? Purins … Et le « non- agir » dans tout ça?

Travaux pratiques : utilisation du hache-paille, préparer une lasagne…

JANVIER Planter une haire fruitière multi-étagée, comestible à tous les étages

Comprendre la succession écologique, la notion de guildes fruitières. Trouver l’emplacement de la haie dans mon terrain, et sa forme… Choisir ses arbres fruitiers ( porte-greffe, variétés), les plantes compagnes, les fixateurs d’azote…

Travaux pratiques : faire le plan de votre haie comestible adapté à votre site.

FEVRIER Taille raisonnée des arbustes d’ornement. L’arbre, ce méconnu.

Observer et comprendre la structure des arbustes pour savoir les tailler même sans connaitre leur nom! Taille au sécateur. Taille des rosiers. Quand et comment tailler quoi? Travaux pratiques dans le jardin selon vos préférences ( haies bocagères, rosiers, arbustes d’ornement, fruitiers…) L’ARBRE. Qu’est-ce qu’un arbre, sa fonction dans l’écosystème, la forêt-climax, la biomasse racinaire, la photosynthèse. Cas particulier des trognes.

Présentation d’un nouveau regard sur les arbres, près du feu du rocket-stove de la salle de formation?

MARS Gestion des eaux de pluie

Comment économiser la ressource en eau potable, ce bien le plus précieux. Capter l’eau, l’infiltrer, la stocker, la faire circuler… Gérer l’eau sur sa parcelle, un important facteur de réussite. Rebouclage avec le rôle du paillage… Créer une mare pour accueillir les petits animaux dans votre jardin: recommandations et profils de réalisation selon les préconisations du CPIE de Guérande.

En extérieur: Conception et fonctionnement de la phyto-épuration du site, nombreux exemples concrets de la gestion des eau de pluie.

AVRIL Atelier bouture, semis et multiplication

Un jardin pour peu d’argent.

Comment faire des boutures, des marcottes et des semis pour embellir son jardin ou faire du troc. Semis de noyaux après stratification. Dédoubler les plantes vivaces. Un truc en plus.

Travaux pratiques : collecter des boutures sur les arbustes du jardin, les planter et repartir avec.

MAI Entretien et gestion différenciée des espaces

Tonte ramassage, mulching, fauchage des prairies. Supprimer la pelouse, les alternatives au gazon. Désherbage en coupé-posé. Ne pas produire de déchets car tout se recycle au jardin! Pourquoi tailler ses haies? Le bon végétal à la bonne place. Un travail contraignant découle d’une erreur de conception. Boucles de rétro-action. Notion de zonage en permaculture. Simplifier et/ou concevoir son jardin en fonction du temps d’entretien que l’on désire y consacrer.

Retour sur votre design et projet personnel. Identifiiez vos points noirs et trouvons ensemble des solutions.

JUIN Fleurs comestibles sauvages et cultivées

Plantes sauvages comestibles. Fleurs comestibles. Plantes pionnières et bio-indicatrices. Deux mots du séchage des plantes aromatiques. Pesto de fanes ou de plantain, gâteau chocolat/betteraves, sirop de rose?

Préparation d’un repas végétarien avec les ressources du jardin Participation d’un cuisinier professionnel à cet atelier.